lundi 17 mars 2008

UN PROJET PILOTE




RECONSTRUIRE UNE ECOLE ENCLAVEE
RAVAGEE PAR UN CYCLONE
A MADAGASCAR

LE PROJET DE RECONSTRUCTION DE L’EPP D’ANAKAO



A l’occasion de l’action Rentrée Solidaire, Solidarité Laïque a attribué du matériel scolaire aux 600 enfants de l’Ecole Primaire Publique enclavée d’Anakao : on n’y accède qu’en 2 heures de pirogue à voile ou bien en 5 heures de piste très ravagée.

Les enseignants, les parents d’élèves et les élus nous ont alerté sur la situation : les enfants sont à plus de 100 par classe et les cours se font en alternance. La raison : en 2005, des salles de classe (en béton armé) ont été dévastées par un cyclone. Les conséquences sont graves pour la scolarité des enfants.

L’Antenne de Solidarité Laïque à Madagascar a été sollicitée pour mobiliser les financements pour reconstruire l’école (a) - une première fois, début 2006 et –b)- une seconde fois, début 2007, lors de la mission de traçabilité effectuée pour vérifier que les 2.000 cahiers destinés aux enfants des EPP de Maromena, Salary, Befasy et Anakao leur étaient bien parvenus (et simultanément avec l’affectation de livres de lectures bilingues «Opération Bokiko » pour ces 4 établissements).

L’Antenne de Solidarité Laïque à Madagascar fit procéder à de premières évaluations technico-budgétaires, dont il ressortit que la réhabilitation de l’EPP reviendrait à un peu moins de six mille euros.

Mars 2007. Lors de son Assemblée générale du 29 mars 2007, puis lors des réunions de son Comité Directeur en juin, puis août 2007, LA LIGUE DE MADAGASCAR Pour le développement de l’enseignement, de la culture, et de l’éducation populaire décida de faire de la réparation de cette EPP une action emblématique de ses activités du second semestre 2007.

Juin 2007. Mi juin, à Paris, le coordinateur des actions de Solidarité Laïque à Madagascar, Didier MAURO eut une séance de travail pour présenter le projet à MM. Roland BIACHE (Solidarité Laïque) et David LOPEZ (Ligue Française de l’Enseignement). MM. Roland BIACHE et David LOPEZ convinrent de l’importance de l’action, et décidèrent de lui apporter un cofinancement.

Juillet 2007. Début juillet, à Paris, MM. Roland BIACHE et David LOPEZ confirmèrent à Mme Mireille Mialy RAKOTOMALALA, Présidente de La Ligue de Madagascar (et Présidente de la Ligue Internationale de l'Enseignement, de l'Education, et de la Culture Populaire) l’apport d’un cofinancement à hauteur de deux mille euros.

Juillet/Août 2007. Fin juillet / début août 2007, Mme Mireille Mialy RAKOTOMALALA effectua une évaluation sur le terrain. Cette mission lui permit de constater (et de faire des photographies) les dégâts de l’EPP ravagée par le cyclone de 2005, et de rencontrer les enseignants et notamment le correspondant local de Solidarité Laïque, l’instituteur (et pêcheur) M. Régis Robinson. Les enseignants et parents d’élèves étant très enthousiastes par la réparation imminente de l’EPP.

Par ailleurs, une demande a été présentée à la Ligue de Madagascar en cette occasion : mettre en œuvre l’enregistrement des actes de naissance des 600 enfants d’Anakao, vu l’absence locale de registre d’Etat Civil. Le Comité Directeur du 6 août 2007 devait décider de prendre en charge cette action des plus utile pour l’avenir des enfants.

Août 2007. Le Comité Directeur de La Ligue de Madagascar estima important de proposer à la Ligue Réunion – FOL de mettre en place un partenariat, afin de faire de cette action un premier acte symbolique de programme concerté du mouvement laïque de la zône océan Indien.

Puis La Ligue de Madagascar et l’Antenne de Solidarité Laïque à Madagascar :
- Emirent un Appel d’Offre afin d’obtenir des devis pour la reconstruction de l’EPP d’Anakao
- Etablirent des contacts en vue de mobiliser des partenariats afin de réunir les cofinancements complémentaires permettant de réparer l’école. En cette occasion, M. Michel GALINDO, le Représentant de la Région Réunion à Madagascar leur conseilla de mettre au point une démarche commune avec la Ligue Réunion – FOL pour que celle-ci présente une demande de cofinancement auprès de La Région.

1.3. Le contexte de l’action

. La déscolarisation à Anakao

L’abandon scolaire est un problème constant à Anakao.
Ce problème est dû, en partie à trois principaux vecteurs :
a). Le manque d‘intérêt de certaine familles pour l’Ecole (elles trouvent plus rentable
d’envoyer leurs enfants à la pêche pou vendre des « souvenirs » aux touristes) ;
b). Les effets négatifs du tourisme (mendicité, prostitution etc.) encore que quantitativement ce vecteur soit actuellement. marginal;
c). L’état de l’EPP :
Elle a été ravagée par un cyclone en 2005.
De ce fait l’un des bâtiments d’une surface de 200 mètres carrés est inutilisable (toiture arrachée, poutres défoncées, insécurité, etc. nous l’avons constaté en 2006 et 2007).

Conséquence : Les enfants y sont à plus de 100 par classe, ce qui favorise absentéisme et déscolarisation.

Le Chef ZAP, le Directeur, les enseignants et le Maire nous ont sollicités en 2006 pour que nous cherchions une solution pour réparer l’école, et nous avons informé par courriers M. le Directeur de la DREN locale (Toliara) ainsi que M. le Ministre (MENRS) dès avril 2006, sans qu’à ce jour rien ne commence à « bouger ». Le projet a également été adressé à la « Quinzaine de l’Ecole Publique 2006 ».

. Une mutation du rural à l’urbain

située au Sud-Ouest de Madagascar, au Sud de Tuléar, la commune rurale d’Anakao vit de profondes mutations. Du fait des difficultés vécues par les populations et des mutations socio-économiques, de par l’augmentation massive de sa population, elle devient progressivement un site atypique, qui n’est plus un très grand village mais déjà une petite ville côtière. Selon nos informateurs (cf. ci-dessous) sa population est en moyenne annuelle de 5.000 habitants (dont 4.000 sédentaires). C’est également leprincipal pôle d’activités économiques (pêche, tourisme), de la zône Anakao-Befasy-Maromena-Salary. Ses trois activités économiques majeures sont la pêche, l’industrie du tourisme et l’élevage.

Cependant, cette mutation du rural à l’urbain génère un ensemble de problèmes dans la mesure où l’augmentation dela population ne s’accompagne pas de la création d’infrastructure ni d‘une politique d‘éducation citoyenne.

. L’eau

L’eau potable n’existe pas au village. Les villageois ne disposent que de l'eau saumâtre que les femmes extraient du sable dans des trous d'eau. Les plus « aisés » (les guillemets s’imposent) achètent l’eau trouble du fleuve que les vendeurs d’eau en pirogue proposent quotidiennement.

Très rares sont les villageois qui filtrent ou « sécurisent » l’eau (avec des produits tels que « Sur Eau »). L’incidence sur la santé est radicale : fièvres, diarrhées, infestions, et même obstructions intestinales dues à l’ingestion de sable. Or l’agglomération ne dispose que d’équipements sanitaires des plus sommaires.

1.4. Bénéficiaires de l’action

600 enfants de pêcheurs et d’éleveurs dans une commune de plus de 5000 habitants.

. Coût de l’action

Nous avons fait procéder à une estimation budgétaire du coût de reconstruction, le tout en matériaux de fabrication locale).

Coût prévisionnel de l’ensemble (voir éléments budgétaires ci-après)

Six mille euros

. Organisation de l’action

. Maître d’œuvre. Direction, mobilisation des financements, et gestion : Ligue de Madagascar Pour le développement de la culture, de l’enseignement, et de l’éducation populaire

. Conseils techniques : Solidarité Laïque

. Partenaires directs : Personnel enseignant et parents d’élèves de l’EPP d’Anakao

. Partenaires indirects : Mairie d’Anakao, et ZAP, CISCO, DREN (MENRS)

. Suivi local de l’action : Les deux correspondants de Solidarité Laïque à Madagascar, M. Régis ROBINSON, instituteur (et pêcheur) et Mme Catherine BARRE, opérateur de l’industrie touristique engagée dans le tourisme solidaire ; mécène de la « Rentrée solidaire », en 2006, elle a pris en charge l’acheminement en bateau des deux mille cahiers pour les enfants des EPP de la région.

. Traçabilité et suivi du projet par la Société Civile de la région Atsimo Andrefanana: Groupe de Toliara des KIADY, ONG Bel Avenir (Antenne de Toliara).


CONTACTS POUR PARTICIPER A L'ACTION:


. A Madagascar : liguedemadagascar@gmail.com

. En France : dlopez@laligue.org

. A La Réunion : http://www.fol974.com/content/blogsection/9/118/


REALISATION DE CE BLOG


Valentin, Binh MAURO

Infographiste, concepteur-réalisateur de sites internet

Email : val-mauro@yahoo.fr . Téléphone : (33) 06.63.92.73.71

1 commentaire:

rosy123 a dit…

Your blog is really great, I visit it every day and every time I find something that suits me. This blog has a lot of user-friendliness and a warm welcome
thank you very much.

voyance mail rapide et gratuit