lundi 17 mars 2008

LA LIGUE DE MADAGASCAR : PRESENTATION

PRESENTATION DE
LA LIGUE DE MADAGASCAR


Pour le développement de la culture, de l’enseignement,
et de l’éducation populaire


Légende du visuel ci-dessus :

Au coeur de l'océan Indien,

MADAGASCAR

(carte extraite de l'ouvrage "Afriques secrètes", éditions Anako)


. UNE ASSOCIATION DE DROIT MALGACHE FONDEE EN 2007

Suite aux échanges depuis le début janvier 2006, et aux consultations concernant les statuts, la composition, et la direction de l’association organisées depuis janvier 2007, l’Assemblée Générale Constitutive de LA LIGUE DE MADAGASCAR Pour le développement de la culture, de l’enseignement, et de l’éducation populaire, s’est réunie le jeudi 29 mars 2007, au « Zebu Original Bistrot », à Villa Pradon, 1er étage, Antanimena, Antananarivo 101. Madagascar.

La journée choisie – le 29 mars 2007 – était symbolique : le jour du 60 ème anniversaire de l’insurrection pour l’indépendance était férié et de multiples cérémonies commémoratives ont eu lieu dans tout le pays.


. Extrait des textes adoptés le 29.03.07 : « La Ligue Laïque de Madagascar s’inscrit dans l’historicité du mouvement laïque mondial, et en particulier de l’action de la Ligue de l’Enseignement fondée par Jean Macé, en France, en 1866.

Elle s’inscrit dans la continuité historique des actions de la Ligue Malgache de l’Enseignement (1958-1988) et de la Confédération Malagasy des Oeuvres Laïques-Tsimialonjafy (1992-1993) ».



. LES ORGANISATIONS FONDATRICES

Les organisations suivantes ont convenu d’être membres fondateurs de l’association:

. KIADIN’I MADAGASIKARA

Les Eclaireuses & éclaireurs laïques de Madagascar, fondés en 1957 et regroupant plus de 10.000 membres, dans tout le pays.

C’est l’une des plus anciennes associations de la société civile de Madagascar, avec un demi siècle d'action.

Parallèlement à l’éducation de la jeunesse aux valeurs du scoutisme laïque, les Kiady s’impliquent dans les actions d’éducation populaire : campagne de prévention face au Sida, campagne de protection de l’environnement.

Pendant les cyclones qui dévastent les régions côtières, les Kiady se mobilisent pour les premiers secours pour des actions d’urgentistes et d’aide aux populations en détresse.

L’Association KIADIN’I MADAGASIKARA (KIADY) “ Eclaireurs & éclaireuses laïques de Madagascar ” est une association de Scoutisme pluraliste et Laïque.

Elle a pour but d’offrir aux jeunes l’occasion de s’éduquer par eux-mêmes et d’épanouir leur personnalité.

L'Association des Eclaireurs et Eclaireuses de Madagasikara a pour but de contribuer à la formation de la jeunesse au triple point de vue - moral, - physique et - pratique d'après les principes et méthodes du scoutisme laïque.

L'association des Kiadin'I Madagasikara, laïque et pluraliste, comme l'école publique, est ouverte à tous, sans distinction d'origine sociale, de race ou de croyance.

L'association ne relève d'aucun parti, ni d'aucune église et s'interdit toute propagande politique et religieuse.

Chacun de ses membres est assuré de trouver au sein de l'association, auprès de ses chefs et de ses camarades, respect et sympathie, quelles que soient ses convictions politiques et religieuses.

L'association enseigne la loi de l'Eclaireur, cultive l'amour de la Patrie et, en pratiquant la fraternité entre la jeunesse de tous les pays, s'efforce de valoriser l'entente entre les peuples.

L'association a pour objectif final de préparer des citoyens conscients des problèmes sociaux et soucieux de les résoudre. Elle ne sépare pas le devoir civique de la lutte pour libérer l'homme de tout asservissement.

L’association des Kiadin'I Madagasikara contribue à promouvoir une éducation citoyenne (notamment dans le domaine des responsabilité civiques et des services envers la communauté).

Sur le plan national, elle participe à des actions majeures d’éducation au développement : Campagnes de prévention contre le Sida, Education à l’environnement (et reboisement), Bonne gouvernance et résistance à la “ culture de corruption ”, renforcement de la Démocratie, développement rural, etc.

Elle encourage aussi les relations d’amitié et de compréhension internationales aux moyens des Principes

Fondamentaux du Scoutisme selon Baden Powell.

Les KIADY sont membres actifs du plus grand mouvement de jeunesse à vocation éducative : L’Organisation Mondiale du Mouvement Scout (O.M.M.S.) et partagent donc des valeurs aussi essentielles que la solidarité, le respect mutuel, la formation à une citoyenneté active et engagée, l’éducation à la paix. Les projets sont montés par les jeunes encadrés par des adultes bénévoles, dans un esprit d’ouverture au monde.

La prise de responsabilité, la vie en pleine nature comme au cœur de la cité, permet à chaque jeune de mesurer sa progression personnelle et de s’engager, au fil du temps, sur des valeurs et sur des actions.

Comme dans de nombreux pays en voie de développement, le scoutisme jouit à Madagascar d’une profonde reconnaissance sociale, notamment du fait de sa participation active au développement socio-éducatif. (formation et sensibilisation, prévention santé, éducation, environnement.

L’Association KIADIN’I MADAGASIKARA (KIADY) “ Eclaireurs & éclaireuses laïques de Madagascar ” est l’une des plus anciennes associations de la société civile malgache.


La date de fondation des KIADIN’I MADAGASIKARA est le 12 mars 1958

L’Association KIADIN’I MADAGASIKARA (KIADY) “ Eclaireurs & éclaireuses laïques de Madagascar ” est forte d’un réseau dense, et compte plus de 10.000 membres répartis dans les 22 régions de l’île.

L’Association KIADIN’I MADAGASIKARA (KIADY) “ Eclaireurs & éclaireuses laïques de Madagascar ” dispose d’antennes structurées dans les 22 régions.

Celles-ci sont animées par Mesdames et Messieurs les Commissaires provinciaux et régionaux KIADY :

Au Sud : Mr RATOVOSON Patrick Mr RANDRIAMALALASOA Idéalson

Boite Postale 180 Lot A 330/3702

TAOLANARO Fokontany AMBALAPAISO

Tél : (261) 32 07 953 13

A l’Est : Mme RAHOLINIAINA Jeannine Mr LEONG Etienne

Lycée Technique Professionnel Bar VOLO

TOAMASINA FENERIVE-EST

Tél : (261) 32 02 501 17 Tél : (261) 33 05 019 41

Au Nord Mr TAVANDRA René Mme Isabelle KWON-CHI

Corail Club - B.P 255 Lot B 160 ANKATAFA-HELY

NOSY-BE- HELLVILLE G.P.F AMBANJA

Tél: (261) 32 04 271 71

A L’Ouest : Mr LASANTSY Fidy Mme SOAZANDRY Jacqueline

BP 748 MAJUNGA BP 122 ANTSOHIHY

Tél: (261) 20 62 246 41

Au Centre : Mme RAZAFIARISOA Verohanitra

Logement 1006/Bis – Cité des 67 Ha

101 ANTANANARIVO

Tél : (261) 32 04 818 43

L’Association KIADIN’I MADAGASIKARA (KIADY) “ Eclaireurs & éclaireuses laïques de Madagascar ” est une Association Sans But Lucratif de droit malgache, déclarée auprès de l’administration compétente de la République de Madagascar.

Elle fonctionne selon les principes démocratiques des associations : Les Assemblées Générales définissent les grandes orientations de l’association, débattent des rapports moral et financier, etc. Les dirigeants du Comité Directeur sont élus selon des principes démocratiques.


Tous les membres de l’équipe nationale doivent avoir plus de 21 ans révolus.

L’Association Kiadin’i Madagasikara étant un mouvement de jeunesse conscient des problèmes sociaux, et soucieux de contribuer à les résoudre, son programme met au premier plan tout ce qui contribue au développement des jeunes et au développement du pays.

Les techniques utilisées sont communes au mouvement scout mondial à savoir :

. Les techniques scoutes en plein air (camping- animation).

. Le développement moral à travers le respect des valeurs de chacun.

. Le civisme, notamment par la participation aux campagnes nationales (sélection d’exemples) :

- Lutte contre le VIH/SIDA

- Vaccination

- Alphabétisation,

- Protection de l’environnement,

- Secourisme,

- Lutte contre la violence,

- Education à la vie familiale,

- Etc.

Par ailleurs, les KIADIN’I MADAGASIKARA ont toujours participé aux opérations de secours d’urgence aux sans - abris et aux victimes de catastrophes naturelles (avec la CROIX ROUGE malgache), lors des passages des cyclones et pendant les périodes d’inondation.

Pour ces actions, l’Association KIADIN’I MADAGASIKARA s’est vu décerner le titre de “ Chevalier de l’ordre National de la République de Madagascar”.

. PROJETS DE L’ASSOCIATION

. Permettre à des animateurs de jeunesse et à des responsables d’associations d’échanger sur leurs pratiques en matière de travail en direction de la jeunesse. Proposition des Kiadin’I Madagasikara :

Réactualisation du contenu et mise en application du Kit de “ PROGRESSION PERSONNELLE ” des jeunes. Ce kit comprend un guide pour les responsables, un livre de brevets pour les jeunes (exemple : sports, nature, animateur, etc.) et des matériels de certification (insignes de brevets, diplômes et certificats).

Organiser des ateliers, des séminaires, des visites d’étude afin de travailler ensemble sur une thématique commune. Proposition des Kiadin’I Madagasikara :

. Séminaires, Ateliers et Sorties

Pour étoffer le cadre global d’activités à tous les niveaux (national, régional, local) et évaluer le développement des activités associatives, un triple besoin a été exprimé pas l’ensemble de notre réseau :

a)- Séminaires pour formateurs et commissaires,

b)- Ateliers de formation de responsables,

c) - Sorties thématiques avec les jeunes.

Concernant les séminaires & Ateliers : Les formateurs et commissaires nationaux travaillent ensemble en séminaire de quelques jours et évaluent les changements à apporter à chaque groupe de brevets. En même temps, ils établissent les techniques d’animation appropriées, et définissent les conditions requises pour passer les épreuves ou avoir des brevets.

Concernant les Sorties thématiques : Il s’agit d’une action d’éducation des jeunes. Ces sorties peuvent prendre différentes formes (à titre d’exemples) :

. Organiser une sortie à thème pédagogique pour la patrouille (par exemple la Protection des ressources naturelles locales).

. Laisser à chacun la possibilité de choisir son thème et ses épreuves en vue de l’obtention d’un brevet.

. Etc.

Production d’outils pédagogiques : Un bulletin de liaison bilingue

La production d’outils pédagogiques pour motiver et former les jeunes, et en particulier d’un bulletin périodique de liaison bilingue (en langue malgache et en français) s’avère indispensable.

Etablir des liens durables et de solides réseaux entre les organisations de jeunesse en vue d’instaurer un échange permanent des méthodes et des pratiques de travail. Proposition des Kiadin’I Madagasikara :

La création de “ Bulletins de liaison internationale des organisations de jeunesse ” serait un vecteur d’échange permanent de méthodes et de pratiques de travail. Ces Bulletins contribueraient au renforcement des capacités des organisations participantes. Ils ouvriront des horizons pédagogiques, culturels, “ récréatifs ”, etc. nouveaux. La forme, le contenu et la ligne éditoriale de ces bulletins de liaison internationale pourront être décidés au cours d’un séminaire. Leur diffusion peut prendre la forme de l’imprimé (périodiques sur support papier envoyés par la poste).

Parallèlement la création d’un site Internet international commun aux associations de jeunesse participantes favorisera ces échanges, d’autant que, pour ce qui concerne Madagascar, le Web est de plus en plus accessible et il est évident que sa couverture atteindra progressivement toutes les villes des 22 régions.

Le jumelage des associations permettra des activités communes tels que chantiers de jeunes, échanges de jeunes, correspondances, etc.

Diversité culturelle et tolérance interculturelle Proposition des Kiadin’I Madagasikara :

. Protection du patrimoine environnemental : Mieux connaître ce qui nous entoure pour l’aimer et le conserver (c’est l’un des thèmes de la rubrique “ Nature ” du livre de brevets KIADY).

La participation et l’information des jeunes : Proposition des Kiadin’I Madagasikara :

. Notre projet se focalise sur la problématique “ Santé et développement ” et en particulier sur ces thèmes :

- Savoir ce qui peut détruire la santé (drogue, cigarette, manque d’hygiène, etc.)

- Apprendre comment l’éviter (et réflexions autour de la notion de secourisme)

- Sensibiliser les autres

- Contribution à la campagne d’information nationale menée à Madagascar en permanence concernant la prévention du Sida.

La promotion et la reconnaissance des modes d’apprentissage non formels. Proposition des Kiadin’I Madagasikara :

. L’apprentissage des actions de développement au coeur du social malgache le plus profond : Former les jeunes en accompagnant leur participation à des activités sociales conçues selon les Méthodes Actives et focalisées dans les quartiers défavorisés des villes et dans les villages enclavés des campagnes.

. Former des jeunes à la citoyenneté active dans les réseaux de la Société civile (associations de quartiers, groupements villageois, etc.)

. Former des jeunes à la gestion autonome de la vie de groupe autour d’activités thématiques (Comment camper ? Organisation de la vie en plein air, etc.)


L’innovation en matière de travail de jeunesse. Proposition des Kiadin’I Madagasikara :


Technologies appropriées. Tous ces thèmes sont inclus dans le livre de brevets qui forment la base de la Progression personnelle du KIADY.



FANAJARIANA LOVA@HAINO AMAN-JERY

L’Association pour la Sauvegarde, la Conservation et la Valorisation des Archives Audiovisuelles de Madagascar, représente le programme de sauvegarde et de valorisation de la mémoire audiovisuelle du peuple malgache, soit cinquante années d’archives cinématographiques, télévisuelles, et radiophoniques.

Projets de films pédagogiques avec flashbacks, sur les problématiques : protection de l’environnement, reboisement, santé, femmes et développement, planning familial, éducation et développement, etc.

. FIMPIMAMAD

. LA CONFEDERATION DES TROUPES

Fivondronan’y Mpihira Malagasy Eto Madagasikara : La confédération des troupes d'opéra Hira Gasy de Madagascar

Légende de la photo ci-dessous :

La compagnie d'opéra Hira Hasy

TARIKA RAMILISON FENOARIVO

En répétition dans le village de Mandrosoa

Fivondronan’y Mpihira Malagasy Eto Madagasikara, a été fondée en 1986, et représente plus de 5.000 paysans – artistes mpihira gasy, qui perpétuent un art remontant au XVe siècle.

Aujourd’hui, ils s’investissent dans l’éducation populaire : prévention du Sida, protection de l’environnement, planning familial, lutte contre la corruption ; leurs spectateurs se comptent par centaines de milliers, dans toutes les régions du pays.

Ils se situent essentiellement dans les campagnes et les quartiers pauvres des villes.

Légende de la photo ci-dessous :

Couverture du livre accompagné d'un CD consacré à l'opéra Hira Hasy

Et éditée chez Anako en 2001.


. L'OPERA HIRA GASY


Source du texte ci-dessous : Extrait d'une communication prononcée par Didier Mauro devant l'Académie Nationale de la République de Madagascar en 2001.


"Artistes du roi - les mpihiran'ny Andriana- à la fin du XVIIIe siècle, ceux-ci se sont investis dans les résistances face au colonialisme, depuis les insurgés Menalamba de la fin du XIXe siècle jusqu'au soulèvement de 1947. Leur action s'inscrit dans un dessein national. Après 1960, les troupes se sont engagées dans les processus de transformation sociale, et en particulier dans la révolution malgache des années 1970, révolution dont ils ont partagé les espoirs, puis les déceptions, tout en en gardant, une certaine nostalgie. Ils se sont engagés, ensuite, dans le mouvement de 1991 et dans la révolution démocratique de 2002. Les artistes mpihira gasy entretiennent des relations complexes avec la classe dirigeante et le pouvoir qui les reconnaît en tant qu'artistes "nationaux" emblématiques, tandis que les conditions de vie socio-économique des membres des troupes ne diffèrent guère de celles des autres riziculteurs et éleveurs de zébus. L'art Hira Gasy est aussi un art sacré. Comme nous l'avons exposé précédemment, les Malgaches l'appellent lovan' drazana, l'art des ancêtres. Or, précisément, les spectacles sont les plus nombreux pour les cérémonies en hommage aux ascendants défunts, et en particulier, les famadihana. Lorsque les villageois ouvrent les tombeaux pour offrir un nouveau suaire lambamena aux ancêtres, des spectacles sont organisés afin de célébrer cette communion entre les vivants et les morts. Cette relation avec l'invisible sacralise cet art et renforce le sens de son lien avec la transcendance. En ce domaine, une évolution en cours à la fin du XXe siècle est des plus intéressante et ouvre de nouvelles perspectives de recherches : les troupes de mpihira gasy sont régulièrement sollicitées lors de cérémonies et de rituels dans les régions sakalava, betsileo, et betsimisaraka. Par ailleurs, des troupes de mpihira gasy se sont créées dans la région du Boina, concrétisant l'évidence d'un processus de transmission culturelle inter-régionale. Enfin, les textes des chansons sont empreintes d'une volonté de veiller sur Tanindrazana, (la terre des ancêtres), Madagascar, conçue comme une immense terre sainte entourée d'eau sacrée, ranomasina. Les thèmes pédagogiques des chansons sont d'autant mieux perçus qu'ils sont véhiculés par un moment de fête. Cesser le déboisement et la déforestation, planter des arbres, éviter l'exode rural, contrôler la fécondité, refuser la corruption, prévenir les maladies par l'hygiène… les textes transmettent une sensibilisation du public dont l'effet en termes de réflexivité est d'autant plus profond que les artistes partagent le vécu des spectateurs, ils vivent les mêmes situations socio-économiques, sont sociologiquement originaires des mêmes classes sociales, sont victimes des mêmes dominations (symboliques et économiques). Curieusement ces messages que les opérateurs du développement (qu'il s'agisse de la coopération multilatérale, bilatérale, ou non - gouvernementale) ont tellement de difficultés à diffuser, sont ici conçus et énoncés par les villageois eux-mêmes, ce qui renforce d'autant leur crédibilité et leur impact ".

Légende de la photo ci-dessous :

Mme Emeline RAHOLIARISOA, artiste d'opéra Hira Gasy

et membre fondateur de la Ligue de Madagascar


. Lien internet :. http://fr.wikipedia.org/wiki/Perline_Razafiarisoa

Légende de la photo ci-dessous :

Mme Perline RAZAFIARIAOA, artiste d'opéra Hira Gasy

Et membre fondateur de la

Ligue de Madagascar, décédée fin 2007.

. Lien pour visionner un extrait du film "Madagascar la parole poème chronique de l'opéra paysan Hira Gasy":

http://www.dailymotion.com/video/x290dv_ramilisaona-fenoarivo-hiragasy

. Pour assister à des spectacles, réserver un spectacle avec l'une des troupes, etc.


FIMPIMAMAD

Abs Tarika Ramilison Fenoarivo

Lot IVO 215. Antohomadinika atsimo. Antananarivo 101. Madagasikara.

Tel : 33.11.61.615.



Légende de la photo ci-dessous :

Couverture de la monographie consacrée à l'opéra Hira Hasy

(thèse soutenue à l'université de Paris III- Sorbonne nouvelle)

Et éditée chez Karthala en 2001.


. ONG BEL AVENIR

Fondée en 2003. Active dans deux régions : TOLIARA et FIANARANTSOA

Rescolarisation des enfants ouvriers, réinsertion des prostituées, développement des EPP rurales, cinéma rural itinérant, cinéma populaire, tourisme solidaire, 2.000 bénéficiaires - "membres associés".



. Lien internet :

www.ongbelavenir.org


. ZEBU OVERSEAS BOARD


Epargne solidaire via le placement de zébus dans des villages de paysans pauvres.
Actions dans les domaines du commerce équitable, du tourisme solidaire, du soutien aux écoles des villages d'implantation des zébus.
2.500 bénéficiaires - "membres associés".

ZEBU OVERSEAS BOARD

Dont le siège se situe à ANTSIRABE

Ses actions sont basées essentiellement sur la région de ANTSIRABE et récemment sur MAJUNGA-DIEGO

Statut du personnel : - salariés : 10

- volontaires:

- bénévoles :

Nombres de membres et/ou de bénéficiaires : 2000

Identification des actions et des activités en cours

PLAN D’EPARGNE ZEBU (PEZ)

Localisation géographique : ANTSIRABE & PORT BERGER (MAJUNGA et

ACTIVITES

Epargne solidaire - Familles de paysans

Location-vente de zébus et de cochons auprès de paysans pauvres

Un apport personnel de 15 % du prix d’achat est nécessaire, puis remboursements mensuelles à 2,5 % ou trimestrielles selon le plan budgétaire établi au départ.

- investissement dans un zébu ou un cochon qui ouvre droit à l’ouverture d’un PEZ

- propriétaire de la bête

- possibilité de récupérer le capital investi et les intérêts après deux années, avec une limite de cinq ans à partir de la date de votre investissement

Publics : Tous publics désirant aider les plus démunis

Prix d’achat du zébu : 300 €

Taux de recouvrement faible

Moyens humains Personnels administratifs & Personnels collecteurs

Moyens financiers Epargne solidaire

Moyens matériels Un véhicule, moto et vélo

FERME PILOTE

RESULATS :

- Permet aux paysans les plus démunis d’être propriétaire d’un zébu au bout de un ou deux ans de remboursement

- Amélioration des conditions de vie des paysans

Indicateurs de résultats :- Nombre de souscripteur - Pourcentage de recouvrement

Activités

Centre de soins des bêtes

Centre de formation pour les paysans

2. Limites des actions menées : l’approche sociale du travail de la ZOB

La ZOB intervient auprès des familles paysannes de la brousse, en majorité analphabète, avec des problématiques liées à leur enclavement. C’est une population avec une culture très riche où les traditions sont la base de leur mode de vie.

Se sont des familles très pauvres qui n’ont pas les moyens de se procurer un zébu ou d’autres animaux d’élevage et dont leurs conditions de vie sont modestes, voir médiocres.

Les problèmes sanitaires et environnementaux ne sont pas abordés, ainsi que les thèmes tels l’éducation civique, les droits de l’homme, le respect des droits des enfants, l’hygiène ou encore la santé.

L’accès à l’éducation de base est limité du fait de leurs faibles ressources. Ils n’ont pas la possibilité de régler l’écolage, ni les fournitures scolaires de leurs enfants.

La langue parlée est le malgache, peu ou pas de pratique du Français.

Les enfants de la brousse, zone défavorisée, ont très peu de chance d’accéder à l’apprentissage de la langue Française, qui pourrait leur permettre de faire des études.

Les souscripteurs sont de plus en plus en demande d’informations concrètes sur les conditions de vie et sur les besoins des familles accueillants leurs animaux.

L’approche humaine du travail de la ZOB se limite aujourd’hui à identifier la composition familiale dans l’objectif unique d’élaborer le plan de remboursement pour l’acquisition définitive de la bête.

3. PERSPECTIVES D’EVOLUTION

3.1 Ouverture d’un pôle social

- Mise en place d’une médiathèque avec une personne qualifiée où les enfants pourraient venir consulter des livres scolaires ou autres et faire des recherches sur Internet : lieu d’apprentissage, espace de lecture… Elle pourrait être un appui aux systèmes scolaires.

La médiathèque serait un couloir de la culture et de la langue Française et Malgaches. Cela pourrait être un levier vers une professionnalisation dans le domaine agricole.

- mise en place d’une cellule d’écoute

- mise en place d’un programme d’éducation populaire autour de thèmes comme l’hygiène, amélioration des conditions de vie…

L’idée serait de développer le travail de la ZOB sur le terrain, en étant à l’écoute des besoins des familles et en tenter d’y apporter des réponses.

Il serait question que la ZOB ne réponde pas uniquement à un besoin économique.


3.2. Accès à la formation dans le domaine de l’agriculture et en gestion

La formation dans ce domaine d’activités permet d’éviter l’exode rural et ainsi les jeunes restent en phase avec leur région et leur environnement.

Outre l’aspect d’apprentissage de techniques et de gestion agricole, la formation serait un moyen de sensibiliser la population sur la biodiversité, ainsi de lutter contre la déforestation.

. Lien internet :. www.zob-madagascar.org


. SOLIDARITE LAIQUE

La Ligue de Madagascar pérennise les actions de l’Antenne Madagascar, mise en place en janvier 2006, qui a organisé en 2007/2008 :

- un soutien au développement du système éducatif public notamment via la répartition du matériel scolaire collecté en France dans le cade de la Rentrée Solidaire et la fabrication locale de cahiers

- un soutien aux actions de la société civile (les associations malgaches engagées dans le développement de l’enseignement et de la culture populaire)

– d’autres activités (telles que l’affectation d’un camion de pompiers dans le cadre d’un projet d’établissement d’un lycée technique français), etc.

Légende des photos ci-dessous :

Le camion de pompier pendant son trajet entre Mahajunga et Toliara, en 2007.

- L'action Tourisme Solidaire : Le premier circuit de Tourisme Solidaire impliquant toutes les organisations membres de la Ligue de Madagascar est finalisé. Il va être mis en œuvre et est inscrit aux catalogues et sur les sites Internet de VACANCES POUR TOUS et de JACARANDA DE MADAGASCAR

. Lien Internet vers le circuit "Madagascar solidaire": www.vacances-pour-tous.org


Les bénéficiaires de ces actions dépassent les 500.000, et sont répartis dans les 22 régions du pays : enfants des EPP les plus démunies et les plus enclavées, 100.000 analphabètes (enfants et adultes), enfants des rues, enfants déscolarisés, etc.


. Lien internet :. www.solidarite-laique.asso.fr


LA DIRECTION DE LA LIGUE DE MADAGASCAR

ELUE LE 29 MARS 2007, EST COMPOSEE DE :

. La Présidente

Biographie résumée de Madame Mireille Mialy RAKOTOMALALA, Présidente de LA LIGUE DE MADAGASCAR : Professeur à l’Institut de Civilisation Université Antananarivo. Ancien ministre de la Culture de la République de Madagascar,
Membre de l’Académie Nationale de la République de Madagascar, Membre de l’Académie des Sciences d’Outre-Mer de la République française, Ancien représentant de la République de Madagascar auprès de l’O.I.F.

. Le Comité Directeur de la LA LIGUE DE MADAGASCAR Pour le développement de l’enseignement, de la culture, et de l’éducation populaire :



. La composition du Comité Directeur,

Elu lors de l’A.G. du 29 mars 2007, est le suivant :

. Mme Mireille RAKOTOMALALA : Présidente


. Mme Henriette RANDRIANASOLO : Vice-présidente (commissaire national des Kiady)

. M. RAMILISON : Secrétaire général (Président de Fimpimamad),


. Mme RAZAFIARISOA Perline : Trésorière (Fimpimamad),

. M. HARRY SOLO RAZAFIARISOA William : Trésorier adjoint (Kiady),

. Mme RAZAFY Monique Juliette : Commissaire aux comptes (Présidente de FLAH)

. Mme VOLONJARY Madio Hélène : Commissaire aux comptes (Présidente de Bel Avenir),

. Mme Emeline RAHOLIARISOA : Conseiller (Solidarité Laïque - Antenne Madagascar).

. LA LIGUE

INTERNATIONALE




Pour la première fois, Madagascar était représentée à l'Assemblée Générale de la Ligue Internationale de l'Enseignement, de l'Education, et de la Culture Populaire, réunie du 28 juin au 1er juillet, à Paris à la Cité des Sciences, parallèlement au congrès de la Ligue française de l'Enseignement fondée en 1866 et regroupant plus de 2.200.000 membres.

Représentant la Ligue de Madagascar pour le développement de l'enseignement, de la culture, et de l'éducation populaire, qu'elle préside, Mme Mireille Mialy RAKOTOMALALA a participé aux débats et délibérations avec des délégations d'Algérie, de Belgique (fondée en 1864 et doyenne des organisations), du Bénin, du Burkina faso, de Colombie, de France dont la Ligue de l'enseignement a été fondée en 1866, du Luxembourg, de Madagascar, du Mali, du Maroc, de Moldavie, de Roumanie, de Russie et du Sénégal.

Au terme de ces journées de réflexion et en vue des actions à venir, le Conseil d'administration a été réorganisé et nommé Mme Mireille Mialy RAKOTOMALALA a été élue Présidente de la Ligue Internationale de l'Enseignement, de l'Education, et de la Culture Populaire.

Légende de la photo ci-dessous :

Mme Mireille Mialy Rakotomalala à la tribune du Congrès de la Ligue Française de l'enseignement, à la Cité des Sciences de Paris, en 2007.

. Lien internet :. www.laligue.org


UN PROJET PILOTE




RECONSTRUIRE UNE ECOLE ENCLAVEE
RAVAGEE PAR UN CYCLONE
A MADAGASCAR

LE PROJET DE RECONSTRUCTION DE L’EPP D’ANAKAO



A l’occasion de l’action Rentrée Solidaire, Solidarité Laïque a attribué du matériel scolaire aux 600 enfants de l’Ecole Primaire Publique enclavée d’Anakao : on n’y accède qu’en 2 heures de pirogue à voile ou bien en 5 heures de piste très ravagée.

Les enseignants, les parents d’élèves et les élus nous ont alerté sur la situation : les enfants sont à plus de 100 par classe et les cours se font en alternance. La raison : en 2005, des salles de classe (en béton armé) ont été dévastées par un cyclone. Les conséquences sont graves pour la scolarité des enfants.

L’Antenne de Solidarité Laïque à Madagascar a été sollicitée pour mobiliser les financements pour reconstruire l’école (a) - une première fois, début 2006 et –b)- une seconde fois, début 2007, lors de la mission de traçabilité effectuée pour vérifier que les 2.000 cahiers destinés aux enfants des EPP de Maromena, Salary, Befasy et Anakao leur étaient bien parvenus (et simultanément avec l’affectation de livres de lectures bilingues «Opération Bokiko » pour ces 4 établissements).

L’Antenne de Solidarité Laïque à Madagascar fit procéder à de premières évaluations technico-budgétaires, dont il ressortit que la réhabilitation de l’EPP reviendrait à un peu moins de six mille euros.

Mars 2007. Lors de son Assemblée générale du 29 mars 2007, puis lors des réunions de son Comité Directeur en juin, puis août 2007, LA LIGUE DE MADAGASCAR Pour le développement de l’enseignement, de la culture, et de l’éducation populaire décida de faire de la réparation de cette EPP une action emblématique de ses activités du second semestre 2007.

Juin 2007. Mi juin, à Paris, le coordinateur des actions de Solidarité Laïque à Madagascar, Didier MAURO eut une séance de travail pour présenter le projet à MM. Roland BIACHE (Solidarité Laïque) et David LOPEZ (Ligue Française de l’Enseignement). MM. Roland BIACHE et David LOPEZ convinrent de l’importance de l’action, et décidèrent de lui apporter un cofinancement.

Juillet 2007. Début juillet, à Paris, MM. Roland BIACHE et David LOPEZ confirmèrent à Mme Mireille Mialy RAKOTOMALALA, Présidente de La Ligue de Madagascar (et Présidente de la Ligue Internationale de l'Enseignement, de l'Education, et de la Culture Populaire) l’apport d’un cofinancement à hauteur de deux mille euros.

Juillet/Août 2007. Fin juillet / début août 2007, Mme Mireille Mialy RAKOTOMALALA effectua une évaluation sur le terrain. Cette mission lui permit de constater (et de faire des photographies) les dégâts de l’EPP ravagée par le cyclone de 2005, et de rencontrer les enseignants et notamment le correspondant local de Solidarité Laïque, l’instituteur (et pêcheur) M. Régis Robinson. Les enseignants et parents d’élèves étant très enthousiastes par la réparation imminente de l’EPP.

Par ailleurs, une demande a été présentée à la Ligue de Madagascar en cette occasion : mettre en œuvre l’enregistrement des actes de naissance des 600 enfants d’Anakao, vu l’absence locale de registre d’Etat Civil. Le Comité Directeur du 6 août 2007 devait décider de prendre en charge cette action des plus utile pour l’avenir des enfants.

Août 2007. Le Comité Directeur de La Ligue de Madagascar estima important de proposer à la Ligue Réunion – FOL de mettre en place un partenariat, afin de faire de cette action un premier acte symbolique de programme concerté du mouvement laïque de la zône océan Indien.

Puis La Ligue de Madagascar et l’Antenne de Solidarité Laïque à Madagascar :
- Emirent un Appel d’Offre afin d’obtenir des devis pour la reconstruction de l’EPP d’Anakao
- Etablirent des contacts en vue de mobiliser des partenariats afin de réunir les cofinancements complémentaires permettant de réparer l’école. En cette occasion, M. Michel GALINDO, le Représentant de la Région Réunion à Madagascar leur conseilla de mettre au point une démarche commune avec la Ligue Réunion – FOL pour que celle-ci présente une demande de cofinancement auprès de La Région.

1.3. Le contexte de l’action

. La déscolarisation à Anakao

L’abandon scolaire est un problème constant à Anakao.
Ce problème est dû, en partie à trois principaux vecteurs :
a). Le manque d‘intérêt de certaine familles pour l’Ecole (elles trouvent plus rentable
d’envoyer leurs enfants à la pêche pou vendre des « souvenirs » aux touristes) ;
b). Les effets négatifs du tourisme (mendicité, prostitution etc.) encore que quantitativement ce vecteur soit actuellement. marginal;
c). L’état de l’EPP :
Elle a été ravagée par un cyclone en 2005.
De ce fait l’un des bâtiments d’une surface de 200 mètres carrés est inutilisable (toiture arrachée, poutres défoncées, insécurité, etc. nous l’avons constaté en 2006 et 2007).

Conséquence : Les enfants y sont à plus de 100 par classe, ce qui favorise absentéisme et déscolarisation.

Le Chef ZAP, le Directeur, les enseignants et le Maire nous ont sollicités en 2006 pour que nous cherchions une solution pour réparer l’école, et nous avons informé par courriers M. le Directeur de la DREN locale (Toliara) ainsi que M. le Ministre (MENRS) dès avril 2006, sans qu’à ce jour rien ne commence à « bouger ». Le projet a également été adressé à la « Quinzaine de l’Ecole Publique 2006 ».

. Une mutation du rural à l’urbain

située au Sud-Ouest de Madagascar, au Sud de Tuléar, la commune rurale d’Anakao vit de profondes mutations. Du fait des difficultés vécues par les populations et des mutations socio-économiques, de par l’augmentation massive de sa population, elle devient progressivement un site atypique, qui n’est plus un très grand village mais déjà une petite ville côtière. Selon nos informateurs (cf. ci-dessous) sa population est en moyenne annuelle de 5.000 habitants (dont 4.000 sédentaires). C’est également leprincipal pôle d’activités économiques (pêche, tourisme), de la zône Anakao-Befasy-Maromena-Salary. Ses trois activités économiques majeures sont la pêche, l’industrie du tourisme et l’élevage.

Cependant, cette mutation du rural à l’urbain génère un ensemble de problèmes dans la mesure où l’augmentation dela population ne s’accompagne pas de la création d’infrastructure ni d‘une politique d‘éducation citoyenne.

. L’eau

L’eau potable n’existe pas au village. Les villageois ne disposent que de l'eau saumâtre que les femmes extraient du sable dans des trous d'eau. Les plus « aisés » (les guillemets s’imposent) achètent l’eau trouble du fleuve que les vendeurs d’eau en pirogue proposent quotidiennement.

Très rares sont les villageois qui filtrent ou « sécurisent » l’eau (avec des produits tels que « Sur Eau »). L’incidence sur la santé est radicale : fièvres, diarrhées, infestions, et même obstructions intestinales dues à l’ingestion de sable. Or l’agglomération ne dispose que d’équipements sanitaires des plus sommaires.

1.4. Bénéficiaires de l’action

600 enfants de pêcheurs et d’éleveurs dans une commune de plus de 5000 habitants.

. Coût de l’action

Nous avons fait procéder à une estimation budgétaire du coût de reconstruction, le tout en matériaux de fabrication locale).

Coût prévisionnel de l’ensemble (voir éléments budgétaires ci-après)

Six mille euros

. Organisation de l’action

. Maître d’œuvre. Direction, mobilisation des financements, et gestion : Ligue de Madagascar Pour le développement de la culture, de l’enseignement, et de l’éducation populaire

. Conseils techniques : Solidarité Laïque

. Partenaires directs : Personnel enseignant et parents d’élèves de l’EPP d’Anakao

. Partenaires indirects : Mairie d’Anakao, et ZAP, CISCO, DREN (MENRS)

. Suivi local de l’action : Les deux correspondants de Solidarité Laïque à Madagascar, M. Régis ROBINSON, instituteur (et pêcheur) et Mme Catherine BARRE, opérateur de l’industrie touristique engagée dans le tourisme solidaire ; mécène de la « Rentrée solidaire », en 2006, elle a pris en charge l’acheminement en bateau des deux mille cahiers pour les enfants des EPP de la région.

. Traçabilité et suivi du projet par la Société Civile de la région Atsimo Andrefanana: Groupe de Toliara des KIADY, ONG Bel Avenir (Antenne de Toliara).


CONTACTS POUR PARTICIPER A L'ACTION:


. A Madagascar : liguedemadagascar@gmail.com

. En France : dlopez@laligue.org

. A La Réunion : http://www.fol974.com/content/blogsection/9/118/


REALISATION DE CE BLOG


Valentin, Binh MAURO

Infographiste, concepteur-réalisateur de sites internet

Email : val-mauro@yahoo.fr . Téléphone : (33) 06.63.92.73.71